Partenaire depuis 1998 avec le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, nous sommes heureux de vous présenter notre programme de réinsertion sociale court terme. Nous offrons un traitement individuel en réinsertion sociale de courte durée. Le tout est personnalisé selon vos propres objectifs. Les services sont offerts au pavillon Émilie-Gamelin à des adultes en situation de dépendance.

Définition de la ressource


Le pavillon Émilie-Gamelin offre un milieu de vie chaleureux et sécuritaire, un encadrement humain et un support nécessaire aux besoins de sa clientèle sont offerts par des intervenants sociaux. Il est situé au 4290 rue Sainte-Émilie, Montréal, tout près du métro Place St-Henri.

Programme de réinsertion sociale court-terme

Clientèle

Clientèle visée

Le programme de réinsertion sociale court terme est offert à des personnes adultes alcooliques et/ou toxicomanes et /ou aux joueurs pathologiques recevant des services par le biais de la structure de services et programme du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal.Les personnes susceptibles d’utiliser le programme peuvent, entre autres :

  • être sans ressource d’hébergement, de logement;
  • nécessiter un retrait de leur milieu de vie;
  • être en attente d’une ressource ou d’un service;
  • réclamer un lieu favorisant le maintien de leur abstinence;
  • nécessiter un support à la motivation au traitement.

Programme de réinsertion sociale court terme

Toutes les demandes d’admission au pavillon Émilie-Gamelin sont faites par l’intervenant de suivi ou de liaison du CRDM. Ces dernières seront traitées par le service de soutien à l’intégration sociale du CRDM.

Critères d’exclusions :

Les personnes ne peuvent être admises pour les motifs suivants :

  • Être atteintes d’une déficience intellectuelle et/ou d’une problématique de santé mentale non stabilisée.
  • Les cas de délinquance sexuelle ;
  • Les cas de violence (verbale avec menace, physique) qui ne sont pas induits par la consommation de substances psycho- actives.
  • Les cas de mobilité réduite.
  • Lors de son admission, si la personne arrive en état d’intoxication. Elle sera alors dirigée vers l’urgence toxico du CRDM.

Les personnes sont admises exclusivement par le CRDM.

  • Hommes et femmes de 18 ans et plus
  • Avoir une problématique de toxicomanie
  • Être référées par le CRDM
  • Ne pas avoir de problème de santé mentale non stabilisée (comorbidité).
  • Accepter de demeurer abstinent durant le séjour.

Coûts :

Les services que nous offrons sont gratuits

Objectifs

Le programme a pour objet d’assurer la dispensation des services et du programme de réinsertion sociale court terme visant la réintégration sociale et/ou le maintien des acquis, à des usagers présentant une ou des problématiques telles que définies dans la mission du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal.

DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SERVICE :

Accessibilité

Le centre d’hébergement est accessible 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Les services et activités

Le programme est offert dans le cadre d’une réinsertion sociale de courte durée (maximum 14 jours).

Le service consiste à offrir de l’hébergement dans la communauté enjointe d’intervention individuelle et personnalisée dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale court terme répondant à un besoin ponctuel planifié ou non d’un usager. Durant votre séjour, nous vous offrons en outre, une évaluation personnalisée, un plan d’intervention individualisée ainsi que deux rencontres individuelles obligatoires. En effet, une rencontre au septième jour de votre admission vous sera signifiée dans le but d’optimiser la réussite de vos objectifs de séjour. Enfin, à la veille de votre départ, un plan de sortie ainsi qu’une évaluation du risque suicidaire seront effectués. Ce plan de sortie vous sera remis. Veillez prendre note qu’en tout temps vous pouvez bénéficier de rencontre individuelle. Vous devez simplement en faire la demande à l’intervenant social, en poste. Ce dernier vérifiera sa disponibilité et vous avisera du moment proposé.

Nous préconisons un cadre théorique basé sur la réduction des méfaits. Les interventions individuelles s’inspireront de principes des approches telles que l’autonomisation (Empowerment), l’approche humaniste et motivationnelle.

Ce programme de réinsertion sociale de 14 jours vous offrira un soutien dans vos démarches (ex. recherches d’emploi, de logement, démarches médicales, judiciaires, maison de thérapie, etc.) par le biais de rencontres individuelles, en vous fournissant des références et en établissant des plans d’action par l’entremise de plan d’intervention individuelle. Durant cette période de deux semaines, vous serez nourris, logés et bénéficierez d’une structure que vous devez respecter. Vous devez aussi vous acquitter d’une tâche ménagère qui vous sera assignée. Une heure de sortie obligatoire entre 13h00 et 14h00 a également été instaurée dans le but de vous inciter à passer à l’action.

Un intervenant est disponible sur les lieux 24h/24, 7 jours par semaine.

Intervention individuelle

Elle vise six cibles distinctes et s’adapte à la diversité des situations. Ces cibles sont l’évaluation, l’assistance, le suivi individuel, l’orientation/référence incluant la planification du départ, l’intervention de crise et la résolution de problèmes. L’intervention est de type individuel. Un coordonnateur clinique supervise le tout.

Les lieux

Le centre d’hébergement dispose de 17 lits : 12 pour les hommes, 5 pour les femmes. Les chambres hommes sont semi-privées. Les chambres femmes sont privées.

Il offre un environnement paisible et sécuritaire à sa clientèle.

L’EXODE s’engage à :

  • Offrir un milieu de vie chaleureux et sécuritaire;
  • Préconiser l’approche d’intervention de réduction des méfaits.
  • Maintenir et à appliquer au bénéfice des usagers les normes de qualité telles que définies par les articles au règlement sur la certification des ressources communautaires offrant de l’hébergement en dépendance;
  • Évaluer et réviser annuellement son programme d’intervention
113562
Dons recueillis en 2015 et 2016
3158
Personnes aidées
20
Bénévoles
3
Pavillons

Consultez nos programmes d'aide

À la Maison L’Exode, nous tendons la main aux personnes qui ont des dépendances à l’alcool, aux drogues
et aux médicaments, ainsi qu’à ceux et celles qui vivent dans la rue.