Notre programme offre un service d’hébergement temporaire, de dégrisement et de désintoxication sociale à des adultes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. Les services sont offerts sur une base volontaire et s’inscrivent dans une approche de réduction des méfaits et de soutien motivationnel.

Définition de la ressource

Établie depuis février 2013, le pavillon Alpha offre un milieu de vie chaleureux et sécuritaire, un encadrement humain et un support nécessaire aux besoins de sa clientèle sont offerts par des intervenants sociaux.
Degrisement

Clientèle

Clientèle visée et critères d’admission

Hommes et femmes de 18 ans et plus, en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver:

  • ayant été refusés ou expulsés des centres d’hébergement existant à Montréal;
  • présentant des signes d’intoxication reliés à la consommation d’alcool et de drogue mais qui ne présentent pas de risques de sevrage importants;
  • présentant une situation personnelle et immédiate reliée à des problèmes de comportement faisant en sorte qu’ils ne peuvent bénéficier des ressources et services réguliers.

Les personnes admises peuvent présenter un handicap physique, des problèmes de santé physique (ex. plaie) ou être à mobilité réduite. Elles peuvent aussi être transgenres ou transsexuelles.

Les personnes ne peuvent être admises si elles:

  • ont besoin d’une prise en charge institutionnelle immédiate;
  • nécessitent une intervention médicale ou policière immédiate; présentent des risques de sevrage élevé suite à l’évaluation faite à l’aide de l’outil le NiD-ÉP (Niveau de Désintoxication – Évaluation par les intervenants psychosociaux)
  • Sont épileptiques ;
  • Sont sur traitements de substitutions.

Coûts

Les services que nous offrons sont gratuits.

Objectifs

  • Offrir une alternative à la rue aux personnes exclues des centres d’hébergement;
  • Offrir une réponse sécuritaire aux personnes itinérantes et dépendantes qui ont besoin d’une période de décompression et de dégrisement;
  • Assurer la référence des clients vers les ressources appropriées, particulièrement vers les ressources dans le domaine de l’itinérance et des dépendances;
  • Améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables;
  • Consolider la chaîne de services offerts aux personnes en situation d’itinérance, en améliorant les liens entre les ressources communautaires et les établissements de santé et de services sociaux;
  • Contribuer à réduire ou à résoudre certains problèmes associés à la croissance de l’itinérance, à plus ou moins long terme;
  • Réduire la victimisation de la clientèle ciblée;
  • Contribuer à la réduction des tensions dans l’espace publique.

Description de l’offre de service

Accessibilité

Le centre d’hébergement est accessible 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Les services

Le centre offre :

  • le répit : lieu de récupération physique et psychologique aux personnes ayant été exclues des centres d’hébergement à cause de problèmes de comportement. Ce répit a pour objectif de faire en sorte que la personne puisse être en mesure d’être à nouveau acceptée dans les ressources habituelles ou qu’elle entreprenne des démarches de réadaptation. Le séjour est d’une durée maximale de trois (3) jours.
  • le dégrisement: période entre l’arrêt de la consommation et les premiers symptômes de sevrage (dixit CDC-IU).

La désintoxication sociale est un service résidentiel de désintoxication caractérisé par l’accent mis sur le rôle des pairs et le soutien social et où il y a possibilité de consultation et de supervision clinique spécialisée pour les problèmes biomédicaux et émotionnels/comportementaux. Les protocoles utilisés pour déterminer la nature des interventions médicales requises sont développés et soutenus par des professionnels compétents. Le sevrage est qualifié de léger ou modéré, mais un besoin d’hébergement peut être présent. (FQCRPAT, 2008).

L’intervention

L’intervention est effectuée par des intervenants ayant une formation psychosociale reconnue par la certification des organismes communautaires offrant de l’hébergement en dépendance. Elle vise six cibles distinctes et s’adaptent à la diversité des situations. Ces cibles sont l’évaluation, l’assistance, le monitoring, l’orientation/référence incluant la planification du départ, l’intervention de crise et la résolution de problèmes.Le NiD-ÉP est l’outil utilisé pour évaluer si la clientèle correspond aux critères d’admission.

Les lieux

Le centre d’hébergement dispose de 12 lits : 8 pour les hommes, 4 pour les femmes, incluant un lit du côté des hommes et un lit du côté des femmes pour les personnes transgenres ou transsexuelles.

Il offre un environnement paisible et sécuritaire à sa clientèle.

L’EXODE s’engage à :

  • offrir un milieu de vie chaleureux et sécuritaire;
  • préconiser une approche motivationnelle à l’intérieur d’un cadre de réduction des méfaits dans un contexte de haute tolérance;
  • Maintenir et à appliquer au bénéfice des usagers les normes de qualité telles que définies par les articles au Règlement sur la certification des ressources communautaires offrant de l’hébergement en dépendance.
  • Évaluer et réviser annuellement son programme d’intervention.
113562
Dons recueillis en 2015 et 2016
3158
Personnes aidées
20
Bénévoles
3
Pavillons

Consultez nos programmes d'aide

À la Maison L’Exode, nous tendons la main aux personnes qui ont des dépendances à l’alcool, aux drogues
et aux médicaments, ainsi qu’à ceux et celles qui vivent dans la rue.